Une idée réformatrice
C’est la rentrée scolaire et il est justement opportun de s’interroger sur les conditions d’accès à l’enseignement des enfants au Cameroun.
Il est sans doute superflu de parler ici de la politique lucrative du livre, de la corruption à l’admission dans certains établissements publics, de l’illusion de gratuité de l’enseignement primaire ou de la pauvreté ambiante des parents incapables de financer efficacement la scolarité de leur progéniture.
Mais comment justifier dans un état qui se dit moderne, la négation du droit à l’enseignement pour la jeunesse de notre pays ?
Comment avoir accès à la modernité en laissant une partie importante de notre jeunesse sans éducations ?
Au mouvement réformateur, nous proclamons à la fois pour notre état moderne à construit, la gratuité de l’enseignement et l’obligation d’éducation jusqu’à l’age de 14 ans.
Il s’agit là, des deux premières idées de nos 101 idées réformatrices qui visent l’accélération du processus de modernisation de l’ensemble de la nation camerounaise. L’école doit être gratuite ; Elle doit aussi être obligatoire pour les enfants jusqu’à l’adolescence, pour permettre à l’ensemble des citoyens bien formés et donc fermés aux manipulations de toutes sortes, de contribuer pleinement à la construction d’une nation libre et moderne.
L’état moderne doit garantir ce double objectif de gratuité et d’obligation. C’est ainsi assurer l’essentiel de sa mission de protection des citoyens camerounais. L’abandon dont est victime de l’immense majorité de notre jeunesse par l’état et le gouvernement républicain est intolérable.
Pour une citoyenneté moderne et responsable, le Mouvement Réformateur s’engage à instituer la gratuité de l’enseignement et à rendre l’école obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans.